Movie List


Les Bronzes 1 (Les Bronzés)
pic_movie_361 Director: Patrice Leconte
Actors: Marie-Anne Chazel (Gigi), Christian Clavier (Jérôme), Michel Creton (Bourseault), Dominique Lavanant (Christiane), Martin Lamotte (Miguel), Thierry Lhermitte (Popeye), Bruno Moynot (L'homme au slip noir), Luis Rego (Bobo), Guy Laporte (le chef du village), Yvon Brexel (le cuisinier), Josiane Balasko (Nathalie), Michel Blanc (Jean-Claude Dusse), Gérard Jugnot (Bernard Morin), John R. Pepper (L'italien).
Country: France
Category: Comédie
Year: 1978

Description: Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C'est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme...
Comments: Note de la presse : 3.2/5
Note des spectateurs : 3.5/5 (Pour 21 676 notes : 19% de *****, 32% de ****, 14% de ***, 19% de **, 8% de *, 7% de °)

Fiche technique :

Distributeur : CCFC
Année de production : 1978
Box Office France : 2 355 856 entrées
Date de sortie DVD : 7 avril 2009
Date de sortie Blu-ray : 2 juillet 2008
Langue : Français
Colorimétrie : Couleur
Format de production : 35 mm
Type de film : Long-métrage
Format audio : Mono
Format de projection : 1.33 : 1

Secrets de tournage :

Lieux de tournage
Le film fut tourné à Assouindé, à quatre-vingt kilomètres d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

De la pièce au film
Le film est quant-à lui dû à deux rencontres. D'une part, avec Yves Rousset-Rouard, jeune producteur dont le flair avait déjà été prouvé par la découverte de Sylvia Kristel et le succès d'Emmanuelle, d'autre part, avec Patrice Leconte, alors jeune réalisateur transfuge de la bande-dessinée, dont le premier et unique film (Les WC sont fermés de l'intérieur) n'avait pas été un succès.

L'origine de la pièce "Amour, coquillages et crustacés"
La troupe du Splendid a passé trois ans à animer les saisons du Club Méditerranée, durant lesquels elle put à loisir étudier les comportements dans ces centres de vacances. Elle en tira sa pièce Amour, coquillages et crustacés, qu'elle joua plus d'un an à guichet fermé.

Un succès phénoménal
Avec sa première incursion cinématographique, le Splendid explose la reconnaissance strictement parisienne qui était jusqu'ici la sienne pour faire plus de 2,3 millions d'entrées. Ce succès s'explique certainement par le fait que le public a retrouvé un univers et des personnages proches de lui.

Un film-manifeste et une oeuvre-culte
L'équipe du Splendid réussit à imposer à la fin des années 70 la formule du café théâtre, à base d'improvisation et d'humour franchouillard (celui-ci s'appuie sur un sens très sûr de l'observation sociologique). En choisissant d'adapter au cinéma sa pièce Amour, coquillages et crustacés, la troupe crée avec la complicité nonchalante de Patrice Leconte une véritable antithèse au comique visuel (à la Louis De Funès) ou troupier alors en vigueur dans la comédie française. La nouveauté de cette approche propulse le film au rang d'oeuvre-culte.
Languages: Français
Subtitles:
Length: 98 Min
Video format: AVC
Video bitrate: 1965 kbps
Audio format: AC3
Audio bitrate: 320 kbps
Resolution: 1920x1080
Files sizes: 1566
Number Of Cd's: 1